Comment décrire ce projet ?
Un écrin contemporain dans un environnement protégé.

Que souhaitait votre client ?
Construire une maison à Fanlac, petit village de Dordogne où l’on peut visiter l’église de la Décollation de Saint-Jean-Baptiste.

En tant que médecin, il avait acheté ce terrain pour avoir un temps de décompression entre le lieu où il exerce et le lieu où il vit.

Comment avez-vous appréhendé ce projet ?
Il fallait un projet qui s’intègre parfaitement au site, le village de Fanlac est resté dans son jus depuis plus de 50 ans.

La forme du séchoir à tabac nous est apparue comme la réponse la plus adaptée pour une construction contemporaine à la frange d’un village périgourdin typique doté d’architectures de pierres de l’époque médiévale.

Quelle maison avez-vous imaginée ?
Le séchoir à tabac, bien qu’il soit rigide dans sa forme nous a permis de mettre en pratique une règle récurrente dans notre travail : la relation visuelle constante entre intérieur et extérieur. Chaque déplacement dans la maison est jalonné de possibilités de vues vers le lointain ou les abords proches.

Tout le développement du projet intérieur s’est fait autour de l’idée de passage de la vie publique à la vie privée. Le plan est conçu comme un cheminement de la rue vers le paysage, de la ville vers l’intime … du portail d’entrée à la chambre.

Année
2008

Surface
200m2

Prix
320 000€

Prix/m2
1 600€

Maître d’ouvrage
Privé

Localisation
Fanlac