COMMENT DéCRIRE CE PROJET ?

Située au lieu dit « Le Meyrat» sur la commune de Trélissac, la parcelle est pentue vers le sud dans un cadre verdoyant. Le bâtiment neuf s’implante dans la topographie en terrassant légèrement le terrain naturel pour mieux s’intégrer au paysage.

COMMENT l’avez vous appréhendé ?

Composé de deux volumes en bois brûlé, une jonction centrale relie l’ensemble et s’habille d’une peau en zinc. Ouverte sur le paysage, la maison dispose de nombreux cadrages sur l’extérieur. Répondant à la RT 2012, le volume est une maison passive à faible consommation energétique. L’orientation sud et ouest a été priviligié pour les pièces à vivre et les chambres à l’est. Des volets brise soleil protègent ces espaces intérieurs l’été lors des fortes chaleurs. Tels des monolithes , les façades et toitures revetent une matière unique : un bardage en bois brulé.
De teinte sombre, la maison se veut «discrete» dans le paysage par son intégration.

QUELLE MAISON AVEZ-VOUS IMAGINÉE ?

Nous avons souhaité construire cette habitation discrète en lien avec la pente et donc créer différents niveaux. La maison s’ouvre sur la vallée et propose différentes perspectives aux habitants grâce aux deux volumes principaux.

Année
2018

Prix
180 000 €HT

Surface
150 m²

Maitre d’ouvrage
Privé

Localisation
Trélissac (24)