COMMENT DÉCRIRE CE PROJET ?
Restructuration de la Maison Du Département à Terrasson, Porte de la Vézère (24)

QUELLE ÉTAIT LA COMMANDE ?
Bâtie à la fin des années 80, la Maison du Département s’inscrit dans le centre-ville de Terrasson, au bord de la Vézère.  Visible depuis l’axe principal traversant la ville ce bâtiment est actuellement qualifié de «Porte de la Vézère», comme entrée sur le territoire. L’aménagement de bureaux administratifs à l’intérieur du bâtiment abritant actuellement le service du tourisme sont envisagés ainsi que des locaux communs à tous ces services  et une salle der éunion.

COMMENT AVEZ-VOUS APPRÉHENDÉ LE PROJET ?

Le projet consiste en la restructuration intérieure de la Maison du Département, qui nécessite le réaménagement des bureaux pour l’accueil de nouveaux services. Le changement de destination du bâtiment amène à faire disparaître la partie dédiée au tourisme et à l’accueil touristique.
De ce fait, l’ensemble des abords du bâtiment concerné n’est pas modifié dans ce projet, le parvis actuel composé d’escalier et d’une rampe d’accès et l’emprise totale du bâtiment actuel n’est pas modifiée.
La verrière Nord et Sud est remaniée afin de répondre aux problèmes thermiques actuels. De ce fait, la forme de la toiture actuelle est allongée par la prolongation de la structure bois et de la couverture en tuiles plates afin de couvrir la verrière verticale en menuiserie aluminium mise en place.
Une réfection de la toiture terrasse actuelle est prévue. 

Trois nouvelles ouvertures sont pratiquées en façade Sud, reprenant les dimensions des ouvertures existantes présentent sur les autres façades.
Le revêtement de façade reste inchangé. 

Année
2019

Prix
405 000 €HT

Surface Utile
372m2

MAîTRE D’OUVRAGE
Conseil Départemental de la Dordogne (24)

Localisation
Terrasson (24)

Missions
Architecte Mandataire missions de base +
DIAG, SSI

Co-traitant
AXEPLAN – BET Structure
ODETEC –
BET Fluides – Economie