Équipe de conception
Jean-Pierre Rodrigues (Atelier RK)
Cédric Ramiere (Coco architecture)

Comment décrire ce projet ?
Une sorte de grande cloche en métal inséré dans la carrière et invisible depuis le parking.

Quelle était la commande ?
Construire un bâtiment qui serve pour protéger le site et offrir un abri pour les fouilles annuelles. Ce bâtiment devait aussi permette de créer l’obscurité nécessaire pour que le public puisse apprécier les traces présentes à la surface du rocher (trace fossiles datant de 140 M d’années).

Comment avez-vous appréhendé le projet ?
Le site, une carrière de calcaire désaffectée, nous est apparu comme un paysage « lunaire ». Il nous semblait presque incongrue de construire un bâtiment neuf dans cet environnement exceptionnel.

Quelle a été votre réponse ?
Le projet est donc issu d’une longue phase de discussions et de redéfinition du programme avec la maitrise d’ouvrage. Il a fallut concilier les contraintes du site et de protection des traces avec le contexte normatif d’un bâtiment devant recevoir du public. Le travail s’est fait en deux phases. Un travail sur le site et le paysage environnant : minimisation de l’endroit qui allait recevoir le bâtiment, gestion des cheminements et accessibilités diverses, mise en scène de la future construction.Le travail sur le bâtiment était doté d’un budget restreint d’où la construction industrielle, une architecture épurée et minimaliste et des partenariats divers pour optimiser les coûts de construction. Cet ouvrage a été conçu comme un bâtiment à énergie positive (BEPOS).

 

Année
2011

Surface
1500 m2

Prix
650 000 €

Prix/m2
450 €

Maître d’ouvrage
Le Grand CAHORS

Localisation
Crayssac (46)