QUELLE ÉTAIT LA COMMANDE ?
Le projet consiste à réaménager l’office de tourisme de Jumilhac le Grand (24) d’une part et moderniser la galerie de l’or d’autre part afin de la rendre plus attractive.
L’établissement se situe à proximité du château de Jumilhac Le Grand donc dans une zone classée au titre des Monuments historiques.

COMMENT AVEZ-VOUS APPRÉHENDÉ LE PROJET ?
La modernisation de la Galerie de l’Or passe par la création d’une terrasse, démonstration des différentes techniques d’orpaillage.

QUELLE A ÉTÉ VOTRE RÉPONSE?
Afin de rendre toute sa légitimité à cette galerie, nous avons décidé de créer une structure exterieure qui reprend le principe des portiques des mines.
Cette nouvelle terrasse permet de créer un repère fort au sein de la commune tout en étant en retrait de l’espace public, face au château.
L’aménagement de l’office de tourisme est sobre et ludique: le bois apporte un aspect chaleureux en complément des murs en pierre et du mobilier blanc.
La scénographie de galerie de l’or met en scène l’histoire et objet lié à l’or en périgord dans une ambiance sombre tel les mines. L’éclairage met en valeur les pierres spéciales et objets au travers d’un parcours scénographié.

Année
2014

Surface
150 m2

Prix
160 000 €

Maitre d’ouvrage
Communauté de Communes du pays de Jumilhac le Grand

Localisation
Jumilhac le Grand (24)

Mission
maîtrise d’oeuvre complète

Co-traitant
Ars Buro : scénographie
Odetec : BET Fluides
Axeplan : BET Structures
Atelier graphique Les Filles : conception  graphique
Ouï Dire : Enregistrements discographiques